COLÈRES ET ÈMOTIONS NÉGATIVES

Vous êtes plusieurs à me solliciter sur ce sujet qui me semble vital dans notre recherche de bien être et que je souhaite partager avec vous.

Le Qi Gong permet de ressentir de plus en plus finement les relations et interactions entre les émotions et le corps, les organes, les yeux, la peau, les muscles, les tendons, etc..

Tout est interconnecté, pour le comprendre les chinois se réfèrent à la théorie Wu Xing (Les cinq éléments ou mouvements ou bien encore phases) en ajoutant la théorie du Yin et du Yang qui est la base de leur mode de pensées.

Chez les pratiquants de Qi Gong il est dit qu’environ 80% des maladies sont dues aux émotions négatives. Bien quelles soient naturelles, ces émotions toxiques, telle que la colère peuvent déclencher de graves problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en compte ces émotions et de ne pas les laisser prendre le dessus sinon les risques peuvent être graves. Le meilleur moyen de réguler ces émotions est de reprendre la maîtrise de celles ci par différentes méthodes que nous appréhendons déjà ensemble: méditation, respiration, centration positive, visualisations, auto-massages, mouvement méditatif, réguler le nerf vague, qui joue également un rôle important dans la régulation de l’humeur par son système sympathique et parasympathique (fuite-attaque et récupération-relaxation-réparation).

Mantak Chia Maitre Qi Gong

La loi de l’énergie veut qu’elle ne se laisse pas détruire, elle se transforme.

Si vous vous débarrassez de cette énergie négative en l’évacuant, quelqu’un d’autre est bien obligé de la recevoir.

Lorsque vous vous débarrassez de votre colère à travers une autre personne, celle ci est également obligée de l’évacuer et si elle ne peut pas vous retourner cette colère, elle sera déposée chez quelqu’un d’autre.

Il est possible que cette colère revienne vers vous d’une manière plus violente et qu’elle traîne dans son sillage des craintes, de la tristesse, la hâte et toute sorte de stress.

Ceci est évidemment insupportable et par conséquent vous allez de nouveau trouver une façon de vous en débarrasser.

Ce cercle vicieux ne prendra jamais fin et vos sentiments négatifs continueront à se multiplier.

                            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je vous ai sélectionné quelques articles hors Qi Gong ci dessous, pour recoupement avec ce qui ressort en occident sur le sujet :

Docteur, Cynthia Thiak Cardiologue, auteur, fondateur de Revitalize-U

La colère et la haine sont naturelles, mais elles font aussi partie des émotions les plus toxiques que nous puissions ressentir. Des sentiments de rage et de haine s'accumulent dans l'esprit, le corps et l'âme, affectant les organes et les processus naturels du corps et engendrant encore plus d'émotions négatives. Exprimer sa colère de manière raisonnable peut être sain, mais les personnes explosives qui lancent fréquemment des objets et crient après les autres peuvent courir un plus grand risque de maladie cardiaque . Des accès de colère prolongés peuvent avoir des conséquences néfastes sur le corps sous forme d’hypertension artérielle, de stress, d’anxiété, de maux de tête et de mauvaise circulation. La recherche montre également que même un épisode de colère de cinq minutes est si stressant qu’il peut affaiblir votre système immunitaire pendant plus de six heures. Tous ces problèmes de santé peuvent entraîner des problèmes plus graves, tels que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux . La colère et la haine peuvent être dirigées contre vous-même ou contre d’autres personnes, mais dans tous les cas, vous perdez lorsque vous permettez à ces aliments négatifs pour l’âme de prendre le dessus. Heureusement, il existe des moyens de surmonter la colère et la haine dans votre vie.

Comment surmonter la colère et la haine

1. Reconnaissez votre colère. Au lieu de pousser votre colère dans les recoins de votre esprit ou de refuser d’admettre qu’elle est là, soyez conscient de ce que vous ressentez. Si vous pouvez admettre que vous êtes en colère, vous pouvez alors commencer à gérer ces émotions et trouver une solution au problème.

2. Comprenez pourquoi vous êtes en colère ou vous sentez haineux. Regardez au plus profond de vous-même et demandez-vous pourquoi vous êtes bouleversé. Bien souvent, la colère et la haine proviennent d’un lieu de peur, d’insécurité ou d’autodéfense. Une fois que vous avez trouvé la racine de votre colère, demandez-vous si votre santé physique et mentale en vaut la peine.

3. Prenez du recul un instant. Dans le feu de l’action, il peut être difficile de prendre des décisions rationnelles. Faites une pause, allez vous promener ou pratiquez la méditation jusqu'à ce que vous vous calmiez un peu. Respirez profondément et permettez-vous de vous détendre . Une fois votre esprit calme, vous pourrez contrôler vos émotions de manière plus efficace.

4. Traitez le problème. Une colère non résolue peut sérieusement affecter votre santé et votre bonheur. Au lieu d’ignorer le problème, essayez de trouver une solution au problème. Si la situation échappe à votre contrôle, essayez de la résoudre dans votre tête en changeant votre état d’esprit. Vous ne pourrez peut-être pas changer une personne ou une situation en particulier, mais vous pouvez changer la façon dont vous la percevez.

5. Parlez aux gens de ce que vous pensez. Parfois, le simple fait de parler à un ami proche, à un membre de votre famille ou même à un thérapeute de quelque chose qui vous met en colère peut aider à atténuer les sentiments négatifs que vous ressentez. De plus, d’autres personnes peuvent souvent offrir de précieux conseils d’un point de vue objectif.

6. Abandonnez les schémas de pensée malsains. Si vous pensez toujours au pire des autres et/ou de vous-même, essayez de recycler votre esprit pour qu'il pense de manière plus positive. Si vous pouvez abandonner les schémas de pensée négatifs et commencer à apprécier le bien de la vie, vous constaterez que vous avez moins de raisons d’être en colère, une meilleure santé et un caractère plus heureux.

Nous ressentons tous de la colère et de la haine à un moment donné de notre vie. Il est naturel de se sentir en colère à propos de quelque chose, à condition que vous sachiez comment gérer votre colère afin qu'elle n'affecte pas négativement votre santé et votre bien-être. N’oubliez pas que la colère vient de l’intérieur et qu’il peut être tout aussi facile de l’éliminer que de la réprimer ou de la retenir. En fait, il est parfois plus facile de laisser tomber quelque chose plutôt que de continuer à être bouleversé. Si vous pouvez apprendre à vous attaquer à la racine de votre colère et à résoudre vos sentiments négatifs sans vous en prendre à vous-même ou aux autres, vous aurez déjà fait un pas de plus sur le chemin d’une santé et d’un bonheur optimaux.

                 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

                        PAR VALÉRIE: https://gravatar.com/yesyoukid?utm_source=hovercard

5 petites minutes de colère, il va falloir 5 heures à votre corps pour récupérer ?

Le mécanisme de la colère

Lorsqu’on se met en colère, tout notre corps se retrouve submergé par la décharge d’une substance chimique très puissante : le cortisol.

Le cortisol est une hormone fabriquée par notre corps. Son rôle est de veiller à l’équilibre du sucre dans notre corps et au métabolisme des graisses. On la sollicite en général quand on a un grand besoin d’énergie tout à coup (pour fuir, par exemple) : elle est capable de transformer les réserves de graisse en sucre et dirige cette énergie au bon endroit, comme dans les muscles de vos jambes si vous devez prendre la fuite ! Elle joue un rôle d’anti-inflammatoire et participe à la régulation du sommeil. C’est elle, par exemple, qui réussit à nous tirer de notre sommeil paradoxal – vous savez, cette phase du sommeil ou nous sommes tellement endormis que nous sommes proches du coma.

La production de cortisol est maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.

Mais ça, c’est quand tout roule normalement. Quand c’est la routine.

Quand on se met en colère, on bouleverse cet équilibre. On fabrique une telle dose de cortisol d’un seul coup, que cela devient un poison pour notre corps. Du coup, le cerveau se mobilise et mobilise toutes nos ressources immunitaires pour le faire disparaître… ressources qui ne sont donc plus disponibles pour autre chose. C’est ainsi que, pour 5 toutes petites minutes de colère, il faut 5 heures pour que notre corps soit débarrassé de cette substance toxique. 5 heures pendant lesquelles nous sommes totalement à fleur de peau. C’est pourquoi, des fois, même quand on pense que notre colère est finie, il suffit d’une petite question innocente et, patatras… tout repart. Parce que le cortisol n’avait pas complètement été évacué.

A trop fortes doses, le cortisol, disais-je, est un poison. Il monte au cerveau et tue les cellules de l’hippocampe. Lequel a normalement pour fonction de remettre les choses au calme. Donc, plus je suis en colère, moins je peux retrouver de calme. Pas simple !

Alors que faire pour se calmer ?

  • En premier lieu, savoir que cela va prendre du temps (1 mn = 1 heure, 5 mn = 5 heures…). Le savoir permet de relativiser et de nous accorder ce temps…

  • Ensuite, il faut également savoir que notre cerveau ne distingue pas le réel de l’imaginaire. En se rappelant de bons moments, le cerveau a l’impression qu’elles sont en train de se passer et nous apporte toute la bonne chimie cérébrale… immédiatement.

  • regarder quelque chose de beau : il suffirait de regarder quelque chose de beau durant seulement 12 secondes selon le neuroscientifique Rick Hanson pour nous apporter un sentiment de bien-être.

  • écouter de la musique douce,

  • marcher, sortir au grand air, pratiquer un sport

  • écrire, noter tout ce qui nous fâche. Tout. Sans restriction. Souvent, en écrivant, cela permet de dédramatiser le tout. Et de se sentir mieux. Pour en savoir plus, lisez donc cet article

  • Faire des exercices de respiration pour retrouver sa cohérence cardiaque.

Et en prévention ?

  • Croquer un petit morceau de chocolat noir tous les jours (j’adoooore cette idée :-)) ou consommer régulièrement du thé vert contribuerait à faire baisser le taux de cortisol !

  • Travailler régulièrement à visualiser des moments agréables et à convoquer les émotions positives liées à ces moments. Cela permettra, un jour de grande colère, de faire revenir ces émotions positives plus facilement.

  • Dormir suffisamment (8 heures de sommeil pour évacuer, voire une petite sieste pour compenser…)

  • Planifier, prévenir pour minimiser autant que possible les situations de stress.

  • Vivre pleinement le présent.

  • Comprendre ses propres cycles et les respecter. Certaines fois, il vaut mieux ne pas se brusquer, et éviter certaines situations à certains moments.

  • Et puis… S’entrainer au quotidien à avoir des émotions positives. La méthode des 3 kifs par jour est une excellente méthode pour s’entrainer à voir la vie en rose et minimiser le nombre de colères et leur force. Et arrêter de râler. Car, finalement, nous créons nous-même notre propre terreau. Regardez ce TEDx de Christine Lewicki, auteure du best-seller « 21 jours pour arrêter de raler » : qu’en pensez-vous ?

Ah, j’oubliais… Le cortisol, en plus, stocke les graisses et favorise le stockage de la cellulite. Une bonne raison supplémentaire pour éviter de se mettre en colère, non 😉 ?

Comment ne plus rater :

https://youtu.be/VeDeIeJAFEU

                 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J’espère que cette rubrique vous apporteras quelques pistes de réflexions pour votre chemin vers le Tao, être soi. Si les pensées et les émotions négatives peuvent effectivement nous rendre malade, sachez que l'inverse est tout aussi vraie :) gardez le sourire, surtout quand on est pas bien, nous renforce au quotidien et rayonne aussi sur votre entourage et n'hésitez jamais à dire ou penser "MERCI" pour toutes les occasions qui se présentent, une belle fleur, un geste, la vue d'un couché de soleil, une brise fraîche quand il fait chaud, le simple fait de pouvoir manger, dormir, respirer.

Pour celles et ceux qui souhaiterais approfondir le sujet, nous verrons la théorie Wu Xing et le Ying et le Yang lors d’un prochain stage . . .

Dites moi par sms si vous seriez intéressez.

☯️ Bon Qi à toutes et à tous

À Bientôt 🙏

Alain Giroux

06 88.  62 35.  64